Lycée polyvalent Henri Brisson
22 au 28 janvier 2012

Voyage à Londres

1 S SI et 1 STI2D

mercredi 4 juillet 2012 par Dominique Boisson

Dimanche 22 janvier, 22h : effervescence devant le lycée Henri Brisson !

Les élèves de 1°S et de 1° STI2D partent pour un voyage d’une semaine à Londres. On charge les bagages dans la soute, dernier « au revoir » aux parents et nous voilà partis pour une longue nuit de car.

Lundi 23 janvier : au petit matin, c’est la découverte de la conduite à gauche ! Corentin, qui vient d’avoir son permis, prend des photos…

Attention aussi en descendant du bus !

Une dame monte dans le bus : c’est notre guide. Elle nous emmène partout dans Londres, pour une grande balade de plus de 2 heures. C’est très intéressant pour se faire une idée de cette très grande ville : nous passons par tous les lieux célèbres de la ville : Tower Bridge, St Paul’s Cathedral, Westminster, Big Ben, la City, Hyde Park, le magasin Harrod’s…

Ensuite, nous avons encore une heure de route avant d’arriver à Croydon et de rencontrer nos familles d’accueil. Il faut maintenant parler anglais !

Mardi 24 janvier : il pleut ! Pas de chance pour la Relève de la Garde qui est annulée… Nous sommes trempés et un peu déçus.

Heureusement nos professeurs trouvent un endroit à l’abri pour pique-niquer.

L’après-midi est en partie consacré à la visite de la Tate Gallery. Il faut bien le dire, nous avons été un peu déçus par ce musée où s’entassent énormément d’œuvres dans une présentation un peu ennuyeuse. C’est tout de même l’occasion de réfléchir à ce qu’est une œuvre d’art, notamment en découvrant certaines œuvres contemporaines assez déconcertantes. Il y a aussi une salle réservée aux tableaux de Turner et nous sommes impressionnés par sa façon de représenter la lumière.

A l’étage, une grande pièce sombre présente ses aquarelles. Des feuilles de papier et des crayons sont à notre disposition pour essayer de l’imiter et nous découvrons des talents cachés chez certains d’entre nous.

Mercredi 25 janvier : Oxford ! Oxford ! Mais que représente ce nom à nos yeux ? Eh bien la réponse est simple ! C’est le nom de la ville universitaire la plus prestigieuse au monde. Eh oui, car Oxford n’est pas qu’une seule université : elle est composée de 38 collèges dont les étudiants viennent des 4 coins de la planète. Oxford est la ville universitaire la plus ancienne en Angleterre avec Cambridge. Aujourd’hui, l’université d’Oxford accueille un peu plus de 18 000 étudiants. La date de la création n’est pas connue précisément, mais les plus anciennes traces d’enseignement datent de 1116. Le collège de Christ Church que nous visitons est sûrement le plus grand et le plus beau de la ville. Nous avons une guide passionnante et pleine d’humour. Elle nous mène sur les pas de Lewis Caroll ou de Harry Potter, tout en donnant des explications et en racontant des anecdotes savoureuses.

Elle nous fait aussi passer devant une pâtisserie aux gâteaux extraordinaires !

L’après-midi, nous avons un rallye pédestre à faire en ville : il faut trouver une boite aux lettres amusante, relever une inscription sur une façade… Cela nous permet de découvrir toutes les petites rues de cette jolie ville. « C’est tout cela qui a fait que la visite d’Oxford fut ma préférée ! » dit Corentin.

Jeudi 26 janvier : visite au musée Mme Tussaud’s : dès l’entrée nous commençons à voir des personnes étranges et immobiles. En s’approchant et en regardant les détails de plus près, nous nous rendons compte que nous sommes tombés dans le panneau ! Ce sont des statues de cire ! Nous savions que les personnalités étaient des statues de cire, mais il y a même des touristes prenant des photos qui sont en cire ! Et il y a aussi des acteurs en chair et en os qui imitent les statues pour tromper les visiteurs qui vont poser à côté d’eux ! Il y a aussi de nombreuses attractions comme un voyage en « taxi » à travers le temps, où l’on découvre l’histoire de Londres, ou encore la salle des horreurs où l’on frissonne dès l’entrée. « C’était vraiment impressionnant ! » dit Baptiste. .

Vendredi 27 janvier : ce matin c’est la visite du théâtre du Globe. C’était un moment très attendu car nous avons beaucoup travaillé sur Shakespeare en anglais et en français, et nous avons encore un devoir à faire suite à cette visite… La jeune guide ne parle pas français, mais elle s’efforce de bien articuler et grâce à ce que nous avaient dit nos professeurs, nous n’avons pas de mal à la comprendre. C’est aussi un bon exercice d’anglais ! Nous avons de la chance car il n’y a personne et nous pouvons faire de belles photos. La visite est très intéressante et elle est bien complétée par le musée qui est à côté du théâtre où nous découvrons bien des aspects de la vie de Londres et des comédiens au XVIIe siècle.

Nous nous rendons ensuite au British Museum pour notre dernière visite du séjour. C’est immense ! Et la diversité des objets présentés est infinie. Nous trouvons sans difficulté la célèbre Pierre de Rosette : des dizaines de touristes se pressent pour se prendre en photo devant ! Par contre, nous sommes un peu déçus car le célèbre Rhinocéros de Dürer n’est pas visible actuellement… Nous avons cependant suffisamment de temps pour nous émerveiller devant une collection de montres anciennes, des momies, des bijoux de turquoise, les frises du Parthénon…

Enfin, après un ultime temps libre pour les derniers achats, et un copieux dîner dans un restaurant, nous voici repartis à destination de la France. Voyage sans encombre, mais l’attente du ferry, pendant deux heures, sur le port de Douvres, est animée par l’arrivée de dizaine de jeunes anglais déguisés et bien décidés à faire la fête. Leurs débordements nous étonnent un peu. Au petit matin, le petit déjeuner « à la française » sur une aire d’autoroute est le bienvenu. Enfin, nous retrouvons Vierzon et nos familles à 10h du matin. Nous allons pouvoir raconter nos souvenirs et offrir nos petits cadeaux !

Il nous restera ensuite à faire partager notre voyage à tous lors des Portes ouvertes du lycée

et à nos parents, lors d’un « tea time » organisé le 19 avril et au cours duquel nous dégusterons des scones

et des petits sandwiches délicieux avant de leur présenter un diaporama réalisé par les 1°S (ci-dessous).

Diaporama : voyage à Londres

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 649929

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSArchives RSS2011-2012   ?

Creative Commons License