Lycée polyvalent Henri Brisson

Formation

STI2D

mercredi 9 mars 2011 par Yves Cransac

Bulletin Officiel

Voir le Bulletin Officiel du 17 mars 2011

Horaires

32 h de cours en Première et en Terminale

Horaires STI2D

Horaires STI2D

Un Accompagnement Personnalisé (AP) pour tous (2 h hebdomadaires) qui prolonge celui dispensé en classe de seconde générale et technologique depuis la rentrée 2010

Objectifs

Enseignement général

  • Éducation physique et sportive, français, histoire-géographie, langues vivantes et philosophie :

- renforcent la maîtrise de la langue, comme instrument privilégié de la pensée et de la communication ;

- consolident les savoirs fondamentaux, notamment en donnant des repères culturels, littéraires et historiques ;

- contribuent à la formation citoyenne des élèves grâce à la maîtrise de connaissances sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques mais aussi en développant une attitude autonome et responsable

  • Mathématiques et physique-chimie :

- développent les compétences scientifiques nécessaires aux enseignements de technologie industrielle et de laboratoire en STI2D et STL,et aux enseignements de technologie du design et des arts appliqués en STD2A ;

- apportent aux élèves la culture scientifique (outils et connaissances)nécessaire pour une poursuite d’études permettant de déboucher sur des métiers d’ingénieurs et de techniciens supérieurs

Enseignement technologique commun

  • Enseignements transversaux

- Formation technologique polyvalente en vue de la poursuite d’études

- Domaines d’étude : ingénierie industrielle, innovation technologique et préservation de l’environnement

- Démarche d’analyse fondée sur trois points de vue technologiques complémentaires :« énergie », « information », « matière »

  • Enseignement spécifique ITEC

Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)

- Approfondissement selon l’approche technologique « matière »

- Analyse et création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière

- Prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales

  • Enseignement spécifique SIN

Système d’Information et Numérique

- analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques

-  Les enseignements spécifiques de la série STI2D ne sont pas des spécialisations au sens professionnel

  • Enseignement technologique en langue vivante 1

- Dispensé conjointement par deux professeurs (technologie industrielle et langue vivante 1)

Dans ces enseignements, quatre types d’activités pédagogiques :

— démarche d’investigation
— étude de cas
— activités pratiques
— projet

Innovation technologique et éco-conception (ITEC)

La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

Développement Durable :

L’intégration du Développement Durable dans la formation technologique amènera les lycéens à concevoir, réaliser et exploiter les produits et les services ayant des conséquences directes et durables sur nos modes de vie.

Organisation des études de cas

Un exemple ...

L’éclairage urbain devient une préoccupation grandissante à plusieurs égards :

Intégration des produits dans l’environnement. Cycle de vie du produit, recyclage, coût carbone, etc. Gestion de l’énergie.

Un groupe de 4 élèves va étudier les réponses que l’on peut apporter à ces différentes problématiques. Le début de l’étude portera sur un état des lieux des solutions existantes en vue de dresser un bilan.

Dans un deuxième temps, le groupe étudiera une solution moderne et innovante : le solar tree qui prend en compte les 3 points évoqués précédemment.

Un design, une ergonomie et des solutions innovantes… Ou comment le solar tree s’intègre à l’environnement : Etude sur la forme, les couleurs

Impact environnemental en termes de cycle de vie du produit et de recyclage : Etude des matériaux qui constituent le produit ainsi que des procédés de réalisation.

Gestion de l’énergie : Evaluation du bilan énergétique du produit et analyse des solutions innovantes pour gagner en luminosité tout en réduisant la consommation.

Programme ITEC

Vivre les principales étapes d’un projet technologique justifié par la modification d’un système existant, imaginer et représenter un principe de solution technique à partir d’une démarche de créativité .

Définir tout ou partie d’un mécanisme, une ou plusieurs pièces associées et anticiper leurs comportements par simulation. Prendre en compte les conséquences de la conception proposée sur le triptyque Matériau – Énergie - Information.

Découvrir par l’expérimentation les principes des principaux procédés de transformation de la matière, réaliser une pièce par un procédé de prototypage rapide et valider sa définition par son intégration dans un mécanisme.

Objectifs et compétences ITEC


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