Lycée polyvalent Henri Brisson

Les activités de SI

mercredi 5 mars 2008 par Isabelle Speckens

L’option SI fait une large part aux travaux pratiques et aux activités de Projet (TPE et PPE), ce qui permet une approche progressive de la complexité des phénomènes étudiés.

Les travaux pratiques

Les travaux pratiques portent sur des systèmes issus :

  • du grand public : barrière de péage, pilote automatique de bateau, portail automatique, antenne parabolique motorisée...
  • du milieu professionnel : destructeur d’aiguilles (milieu médical), sécateur électrique (viticulture)....
  • du milieu industriel : système de conditionnement de granulés, pompe industrielle...

Sur chacun de ces sytèmes les élèves sont amenés à :

  • en mécanique : démonter, analyser des solutions technologiques, calculer des efforts, prévoir des trajectoires, des vitesses, ....tout cela à l’aide d’un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur)
  • en électronique : analyser, concevoir des fonctions électroniques de base
  • en électrotechnique : étudier, dimensionner un moteur, réaliser un câblage.
  • en informatique : programmer un robot, programmer le cycle de fonctionnement d’un automate, administrer un mini réseau...

Exemple du sécateur électrique :

Sécateur réel                      Modélisation en DAO             Calcul d’efforts Exemple de la barrière de parking :

Barrière réelle                   Modélisation en DAO         Administration réseau




Les TPE en classe de 1ère

Les Travaux Personnels Encadrés sont réalisés en groupe de 3-4 élèves sur un horaire de 1h par semaine. Les élèves choisissent eux-mêmes l’objet technique (si possible innovant) qu’ils souhaitent réaliser.

Le travail consiste à :

  • concevoir et dessiner sur logiciel de CAO les parties mécaniques,
  • réaliser les pièces à l’aide d’une imprimante 3D,
  • programmer le système (utilisation de cartes Arduino entre autres)

Le TPE donne lieu à une note comptant coefficient 2 pour le baccalauréat (épreuve anticipée). Seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte (épreuve optionnelle).

Exemples de réalisations :
- Distributeur de croquettes pour animal domestique
- Lanceur de ballon de volley (miniaturisé)
- Trieur de cartes
- Voiture propulsée par une turbine
- Passage à niveau sécurisé
- Compacteur de canettes de soda .....

Voiture aero-propulsée

Distributeur de croquettes                      Lanceur de ballon




Le Projet Interdisciplinaire en classe de terminale

Le Projet Interdisciplinaire est réalisé par groupe de 3-4 élèves pendant 2h par semaine. Il consiste à réaliser un système technique conformément à un cahier des charges imposé par les professeurs et qui doit mettre en application les notions des cours de SI, de Sciences Physiques, de Mathématiques ....

Les élèves doivent :

  • concevoir et dessiner sur logiciel de CAO les parties mécaniques,
  • réaliser les pièces à l’aide d’une imprimante 3D,
  • programmer le système (utilisation de cartes Arduino)

Exemples de réalisations :
- Panneau solaire héliotropique (=qui suit le soleil)
- Ramasse-miette autonome
- Trieur de déchets automatisé
- Charger une batterie à l’aide de la suspension de fourche d’un vélo
- ..............

Le panneau solaire héliotropique

Modélisation 3D et Réalisation concrète Simulation du fonctionnement sur Scilab

Lire aussi l’article Challenge robotique 2011

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