Lycée polyvalent Henri Brisson

Offres d’emploi Fonderie 14 03 2018

Technicien fonderie pour le Centre d’essai atomique

mercredi 14 mars 2018 par Olivier Chueca

Entité de rattachement Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : . la défense et la sécurité . l’énergie nucléaire (fission et fusion) . la recherche technologique pour l’industrie . la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels. Référence 2017-2446 Description de l’unité Le centre de Valduc intervient dans les recherches ainsi que le développement technologique des composants et matériaux nucléaires au service de la dissuasion. Créé en 1957 et implanté à 45 kilomètres au nord-ouest de Dijon (Côte-d’Or), il est rattaché à la Direction des applications militaires (DAM).

C’est un maillon essentiel au service de la garantie de la dissuasion nucléaire de la France.

Pôle de compétences pour les matériaux nucléaires, il a trois missions principales : ▪ réaliser et maintenir en condition opérationnelle les composants nucléaires des armes de la force de dissuasion, pour garantir la fiabilité et la sûreté des armes en service, et démanteler les armes retirées du service ; ▪ mener les recherches amont, le développement ainsi que l’évaluation des matériaux et des maquettes expérimentales ; ▪ gérer les matériaux nucléaires liés à ces activités.

Par ailleurs, le centre conduit des études : ▪ en vue de la réalisation des micro-cibles pour les expériences du Laser Mégajoule (LMJ), dans le cadre du programme Simulation ; ▪ sur le comportement des matériaux sous sollicitations extrêmes ; ▪ sur le recyclage des matières nucléaires.

En outre, depuis 2014, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, le centre de Valduc met en œuvre l’installation radiographique et hydrodynamique Epure.

Description du poste Domaine Instrumentation, métrologie et contrôle

Intitulé de l’offre CDD - Technicien supérieur procédés de fonderie H/F

Contrat CDD

Statut du poste Non Cadre

Durée du contrat (en mois) 18 mois

Description de l’offre Le CEA de Valduc recrute un technicien supérieur procédés de fonderie qui aura pour missions :

- Assurer des opérations de transformation de la matière (essentiellement par fusion) en environnement nucléaire : réaliser des opérations sur matière nucléaire en boite à gants dans le respect des procédures, maintenir en condition opérationnelle les outils de travail, saisir les comptes rendus d’opérations dans les applications informatiques.
- Participer à la rénovation de procédés nucléaires en qualifiant les nouveaux moyens : être un interlocuteur de terrain pour les sous-traitants titulaires des marchés, prendre en main les nouveaux équipements et contrôles-commandes, participer aux essais de qualification des moyens rénovés.
- Participer aux réflexions puis aux études des nouveaux moyens à mettre en place, dans le cade d’un transfert des activités dans un nouveau bâtiment modernisé.

Des compétences techniques essentielles sont attendues :

- Métallurgie, matériaux : connaissance de la solidification des alliages métalliques et des procédés de fonderie.
- Contrôles-commandes et automates industriels
- Techniques nucléaires.

Profil du candidat Titulaire d’un BAC+2 BAC+3 vous devrez :

- Capacité à rendre en compte les actions dans le respect des règles et procédures attachées à l’environnement de travail.
- Capacité à développer des relations constructives et de qualité.
- Capacité à expliquer avec clarté l’avancement de ses activités à son chef de laboratoire et à son coordinateur d’activités en fonction des objets reçus.
- Capacité à identifier, à comprendre et à relier les éléments d’une situation.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité à construire une méthode de travail, à planifier les tâches et gérer les priorités pour atteindre les objectifs fixés.
- Aptitude à évoluer avec aisance dans des activités concrètes et opérationnelles à résultats immédiats .
- Capacité à proposer des actions pour améliorer le résultat et/ou le fonctionnement de ses activités.

Localisation du poste Site Valduc

Localisation du poste France, Bourgogne

Lieu salivesAfficher l’adresse du poste sur une carte (nouvelle fenêtre) Critères candidat Formation recommandée BAC+2

Demandeur Disponibilité du poste 01/07/2018


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 696162

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSLe lycée RSSOffres d’emplois   ?

Creative Commons License