Lycée polyvalent Henri Brisson
mardi 29 novembre 2016 : élèves de STS IC1 et 1ère S SI

Visite à la Maison Elsa Triolet-Louis Aragon

« Comme une envie de faire aimer… »

samedi 14 janvier 2017

Le mardi 29 novembre 2016, nous, élèves de STS IC1, ainsi que la classe de 1ère S SI du lycée et l’artiste plasticienne polonaise Ewa Ciepielewska (accompagnée de sa traductrice, Sylvie Derdacki), nous avons pu découvrir, avec plaisir et dans la bonne humeur, la maison des écrivains Elsa Triolet et Louis Aragon, nés respectivement en 1896 et en 1897 ; maison qui se trouve à Saint-Arnoult en Yvelines, près de Paris.

Cette maison était anciennement un moulin à eau – le Moulin de Villeneuve – situé sur la rivière La Rémard. Louis Aragon l’acheta pour Elsa, sa femme, d’origine russe, en 1951. Ils y venaient en fins de semaine et pendant leurs vacances, jusqu’en 1970 où Elsa mourut d’un arrêt cardiaque. Elle a été enterrée dans le parc et Aragon y repose également, depuis sa mort en 1982. En 1994, la maison est devenue un musée, à la demande d’Aragon lui-même. Aragon nous a donc légué une demeure qui fut la sienne, avec Elsa et, bien qu’elle ne soit plus habitée, on peut y ressentir toute leur vie, toute leur histoire…

En effet, on y découvre un univers aussi personnel qu’intimiste, réunissant l’amour de tous les arts et l’amour tout court, souvenirs, mémoire, expression et contemplation ; un lieu où règne l’envie de partager ; une maison avec un passé, un présent, un futur – accessible à tous, qui que ce soit.

Aussi sommes-nous revenus de cette visite – à caractère à la fois historique, artistique et créatif- riches de souvenirs et de connaissances.

Les affiches que nous avons pu y créer, lors d’un atelier autour de « l’Affiche rouge », sont exposées au CDI et nous vous invitons à aller les découvrir ! Cette visite a été organisée dans le cadre d’un projet qui doit déboucher sur la réalisation d’une fresque intitulée « De l’ombre à la lumière » sous la houlette d’Ewa Ciepielewska, fresque qui sera inaugurée le 10 mars prochain, pour les 130 ans du lycée, dans la Maison des Lycéens…

Utiliser les flèches pour faire défiler les images.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Image 1 sur 5

Image 2 sur 5

Image 3 sur 5

Image 4 sur 5

Image 5 sur 5

Article rédigé par des élèves de STS Industries Céramiques, 1ère année

Portfolio


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 649544

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités   ?

Creative Commons License