Lycée polyvalent Henri Brisson

Remise des diplômes de licence pro DPI 2016

26/11/2016 IUT de Bourges

mercredi 14 décembre 2016

Le 26 novembre 2016 a eu lieu à l’IUT de Bourges la remises des diplômes des licences professionnelles : 9 licences Pro différentes et un DUT par apprentissage. Étaient présents cette année environ 200 étudiants dans 2 amphis. La formule licence pro est très porteuse avec des chiffres éloquents : 80% de réussite, 90% d’insertion professionnelle la première année et 100% au bout de 2 ans.

La remise des diplômes s’est faite en présence du vice président de l’université Yann MERCIER-BRUNEL, du directeur de l’IUT Gérard Poisson et de son directeur-adjoint Pierre Vieyres. Les représentants des collectivités locales avaient aussi tenu à être présents pour féliciter les lauréats. Le conseil général a d’ailleurs offert un cadeau à chaque major de promotion.

Parmi ces 9 licences, la licence Pro DPI (Développement de Projet Industriel) par apprentissage est organisée en partenariat entre le lycée Henri Brisson et l’IUT de Bourges. 23 étudiants ont suivi cette formation en 2015/2016. 80% ont obtenu leur diplôme. Plusieurs candidats de cette licence avaient suivi le cursus BTS CPI à Brisson. Certains étudiants n’avaient pas pu venir à cette remise de diplômes car ils travaillent ou poursuivent leurs études en école d’ingénieurs en des lieux éloignés de Bourges (et à l’étranger parfois). Les autorités compétentes ont félicité tous les lauréats dans un amphi rempli des étudiants, mais aussi des parents et amis.

Pour nos "licence pro DPI", les étudiants ont des cours à Bourges et d’autres à Brisson en particulier des cours de spécialité pointus dans les domaines de la CAO surfacique complexe, du calcul de structures, de la rétro-conception, du prototypage. Ces spécialités s’appuient sur les compétences du lycée Henri Brisson et les moyens de la Plateforme Technologique Protocentre. Les étudiants viennent pour moitié de DUT et pour moitié de BTS du secteur mécanique. Des intervenants extérieurs du monde de l’industrie assurent aussi des cours tels que la conduite de projet. Cette licence a une certaine reconnaissance des industriels : certaines offres d’emploi demandent spécifiquement cette formation.

Intervention de M. Courilleau, responsable de la licence DPI, en présence de Mme Speckens et de M. Russéry (enseignants du lycée Henri Brisson).

Les lauréats de DPI présents

Un diplôme bien mérité !

DPI en quelques chiffres :

  • 230 diplômés sur 12 ans
  • 175 entreprises partenaires ont accueilli des apprentis

Encore félicitations aux lauréats de la licence pro DPI 2016, ils sont une motivation supplémentaire pour la promotion 2016/2017 qui accueille 23 nouveaux apprentis.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 650611

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSArchives RSS2016-2017   ?

Creative Commons License