Lycée polyvalent Henri Brisson

Remise des diplômes de BTS et du DNB

02/12/2016

mercredi 14 décembre 2016 par Yves Cransac

Navigation rapide

Ce vendredi 2 décembre 2016 avait lieu la remise des diplômes de BTS pour la session 2016. Pour la première fois, les élèves de 3ème prépa professionnelle profitait de cette cérémonie pour recevoir aussi leur diplôme.

3 ème Prépa Pro

La remise républicaine des diplômes national du brevet s’est effectuée le vendredi 2 décembre en présence de 12 élèves de la promotion 2016. Ce fut le moment de reprendre des nouvelles de ces élèves qui sont partis poursuivre leurs études dans différents établissements. Certains (une dizaine d’élèves) sont restés au lycée et ont poursuivi dans nos filières (modelage, maintenance, fonderie, usinage, décoration), les autres se sont orientés vers des sections tel que : plomberie, espace vert, bijouterie, transport, carrosserie ...

La formation en 3 PP permet de préparer à l’ensemble de ses orientations dans les sections professionnelles.

De plus lors de leur année de 3ème, les élèves ont pu pratiquer un ensemble d’activités culturelles et sportives tels que l’accrobranche, le golf, l’équitation, le karting ... et valider lors de ces différentes activités un certain nombre de compétences nécessaires pour l’obtention de leur brevet.

BTS CPI

Tous n’étaient pas encore arrivés au moment de la photo mais tous les lauréats 2016 de BTS CPI se sont déplacés pour venir recevoir leur précieux diplôme. Parmi eux figuraient le major et le second académiques, Mathieu PERRIOT et Alexis MATHIEU, qui poursuivent actuellement leurs études en classe préparatoire aux grandes écoles ingénieurs.

BTS FONDERIE

Vives félicitations aux étudiants du BTS fonderie qui ont eu leur diplôme en juillet dernier. Onze lauréats sur douze candidats (92%), c’est une très belle réussite.

Merci à ceux qui sont venus partager un bon moment avec leurs anciens professeurs. Tous poursuivent les études ou ont un emploi, ce qui est très satisfaisant. Merci aussi à M Nitsche, directeur de la société Saint Rémy Industrie qui accompagnait Kevin COUILLEN. L’étudiant était apprenti dans sa société l’an dernier et a été embauché dès la fin de son contrat.

BTS IC

La céramique est considérée comme une des inventions les plus importantes du Néolithique (vers 9 000 ans av. J.-C.). Mais la fabrication d’objets en terre cuite est en réalité une technique plus ancienne et dès le Paléolithique supérieur, la Vénus de Dolní Věstonice datant de 29 000 à 25 000 av. J.-C.

Les céramiques sont employées dans de très nombreux domaines grâce à leurs propriétés remarquables : • Réfractaires : points de fusion parfois supérieur à 2000°C • Légères : densités de l’ordre de 2 à 4 automobile • Faible coefficient de dilatation • Inaltérables, résistantes à la corrosion, à l’usure : aéronautique, roulements • Biocompatibles : application médicales

Elles sont très présentes dans notre environnement (joints de robinets, support de résistance, composants électroniques …

Les matériaux céramiques sont obtenus par densification d’une masse pulvérulente par l’action de la chaleur.

Une formation en deux ans, unique en France, articulée autour de deux axes : • Les matériaux : - transformation de la matière - caractérisation des matériaux • Les procédés : - définition des processus - mise en œuvre - contrôles et qualité

Les thèmes des lauréats :

Marie-Augustine et Julie : étude donnée par le groupe TERREAL • Caractériser les effets d’un remplacement d’un dégraissant (silice) sur le mélange standard des Mureaux.

Kevin : étude donnée par Savoie-Réfractaires groupe Saint-Gobain • Projet d’amélioration du malaxage des compositions alumineuses AL100 et RI34 en limitant les pertes matières et en stabilisant les humidités sur les mélanges en fonction de la température des ateliers.

BTS IPM

Lors de la remise de diplômes de BTS du vendredi 2 décembre 2016, 2 étudiants parmi les lauréats de la promotion 2016 ont pu se déplacer pour une remise en main propre lors de cette cérémonie. Cette promotion a eu un taux de réussite de 86 %.

Félicitations à Corentin GUEMEIDA (à droite), qui continue ses études en licence pro LDP à l’IUT de BOURGES.

Félicitations particulières à Guillaume BORG (à gauche), major de la promotion et classé 2ème au niveau académique, qui à été embauché par l’entreprise AEQUS AEROSPACE à AUBIGNY SUR NERE dans laquelle il était en contrat de professionnalisation lors de sa formation.

BTS SN

Soirée sympathique qui nous a permis de constater que nombre de nos étudiants informatique continuent leur cursus formatif.

Il est à noter un plus grand nombre d’entrées dans la vie active que les années précédentes. Nous pouvons que renouveler nos félicitations aux lauréats de la promotion et leur souhaiter le meilleur pour l’avenir.

Buffet

Comme les années précédentes, le service de restauration du lycée avait préparé un très apprécié buffet afin de partager ce moment de convivialité.

Merci à toute l’équipe.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 650611

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSArchives RSS2016-2017   ?

Creative Commons License