Lycée polyvalent Henri Brisson

Atelier son

3 février 2015 : classe 2GTA

mercredi 19 octobre 2016 par Dominique Boisson

Le 3 février 2015, nous avons accueilli Marie Denizot pour un atelier « bruitage ».

Ce fut un moment fort intéressant pour notre culture générale et notamment pour comprendre le fonctionnement d’un film, par exemple le doublage des voix ou les bruits ajoutés pour rendre le film plus réaliste.

Nous avons travaillé sur le film de Pierre Etaix En Pleine Forme, et nous avons fait le travail type d’un « bruiteur », c’est-à-dire qu’après avoir effacé la bande son originale, nous avons réenregistré notre propre bande son. Avant de commencer, nous avons parlé de la différence entre un son et un bruit : un son est régulier, et le bruit est une onde non périodique. Marie nous a expliqué certains termes techniques ou quelques notions de physique. Nous avons aussi évoqué l’anatomie de l’oreille, avec l’enclume, le marteau, l’étrier, mais aussi le pavillon, le tympan, le colimaçon… Marie nous a aussi expliqué son parcours et donné des conseils pour le cas où nous voudrions devenir ingénieur du son…

Ensuite, Marie nous a fait découvrir toutes sortes d’objets qu’elle avait amenés : une plaque de tôle qui peut imiter l’orage, des appeaux pour les oiseaux, un foulard pour les bruits de tissu, une « boite à meuh », diverses sortes de papiers, des coquilles Saint-Jacques, des boites en métal, des bouteilles de verre, un tuyau, un xylophone… Nous nous sommes amusés à essayer tous les bruits possibles avec ces objets c’était un moment bien agréable, avec un petit sentiment de retour en enfance…

Puis nous nous sommes lancés dans l’aventure et nous avons appris qu’on peut créer des bruits pour les films avec n’importe quel objet de tous les jours : un emballage de carambars pour faire du feu, de vieilles bandes magnétiques pour des pas dans l’herbe,

une boite en fer pour une cafetière…

Pour enregistrer nous avions deux micros ainsi que le logiciel « Sony Vega Pro » que nous avons eu la possibilité d’essayer. Nous avons aussi pu nous essayer au mixage et au montage.

Certains avaient peur de s’ennuyer car ils pensaient que la séance consisterait à entendre une leçon technique sur le son, mais les activités proposées les ont vite convertis et ils ont apprécié cette expérience et l’ambiance de l’activité. La fin de la séance a été très amusante car chacun avait un appeau et nous avons tous imité le chant des oiseaux. Pour une fois qu’on pouvait faire du bruit en classe !

Finalement, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait beaucoup de temps pour faire la bande son d’un film : nous avons travaillé une heure trente pour cinquante secondes de film ! Il n’empêche que cet atelier a confirmé Esteban dans son choix d’orientation…

Merci à Marie Denizot qui nous a appris énormément de choses de manière sympathique et organisée.

Article réalisé à partir d’un montage de réactions des élèves de 2°GTA.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 650231

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités   ?

Creative Commons License