Lycée polyvalent Henri Brisson

La fonderie vous ouvre ses portes...

lundi 9 mars 2015 par Patrick Chunleau

Le 14 février 2015, le lycée Henri Brisson ouvrait ses portes afin de permettre aux futurs élèves ainsi qu’à leurs parents de se faire une idée plus précise des orientations possibles... La section Fonderie avait mis les petits plats dans les grands en présentant une exposition, en proposant à tous d’essayer de mouler des pièces, en effectuant une coulée de fonte à 1450°C, en effectuant une coulée d’aluminium pour une œuvre d’un sculpteur.

9h : accueil des premiers visiteurs... Quelques élèves et étudiants de Fonderie sont présents sur cette journée pour conseiller, répondre aux curieux... Des industriels, anciens élèves de la section, étaient également présents pour faire partager leur expérience et rendre ces échanges plus professionnels. Merci à tous ceux qui nous ont aidés pendant cette journée portes ouvertes. La matinée est dense, beaucoup de monde se presse pour mouler une pièce en sable à l’huile et la couler par la suite en aluminium. 11h15, l’atelier est bondé ! On sent l’effervescence qui précède la coulée. Chacun est à son poste, l’alliage en fusion rayonne, sa température atteint 1450°C et sort du four tel la lave d’un volcan, pour se déverser dans la poche de transport. Une fois les crasses enlevées, le premier moule est coulé... tout se passe bien ! Le public est en admiration... En effet une coulée est assez spectaculaire ! M Chueca, professeur en BTS Fonderie a commenté les opérations et a rajouté quelques points techniques qui ont ravi les puristes. La fin de la coulée approche... Nous avons eu bien chaud sous nos casques... La pression de bien faire sans doute ? Mais plus surement la chaleur ! Les applaudissements ont fusés par la suite et M Couturier, proviseur du Lycée a félicité l’équipe, les industriels et les élèves pour ce beau spectacle. Il a par la suite expliqué au public quels investissements la région Centre est en train d’effectuer pour notre atelier (près de 3 millions d’euros) pour sa restructuration ! M Dumon, Conseiller Régional du Cher, Adjoint au maire de Vierzon, présent sur ce moment, approuvait le discours de M Le Proviseur. Il est à présent temps de répondre aux questions de tous les curieux et nous nous dirigeons par la suite au réfectoire ou le lycée offrait un repas. Les cuistos ! L’idée était de partager ce moment convivial et d’échanges avec l’ensemble des présents, élèves, parents, professeurs et industriels. Un moment réussi !

JPG - 151 ko
Expo 1
JPG - 176 ko
Expo 2
JPG - 219 ko
Coulée 1
JPG - 185.6 ko
Coulée 2

coulée 4

JPG - 198.4 ko
coulée 3

L’après-midi laissait place à un autre type d’action puisque vers 15h, nous avons coulé une œuvre d’art en présence du sculpteur sur pierre : M Gilles Le Bourlot. Ce dernier nous avait contacté quelques semaines auparavant pour que nous dupliquions son œuvre d’art pour en faire une copie en alliage d’aluminium. L’opération fut couronnée de succès. Sous les yeux d’un public venu en nombre, la coulée fut faite avec l’aide des élèves de terminale Bac Pro Modelage (Dylan et Paul Emile).

JPG - 199.5 ko
oeuvre 1

oeuvre 2

16h… la journée porte ouverte se termine avec son lot de bons moments d’échanges avec le public, l’idée d’avoir partagé notre passion du métier et d’avoir pu donner une bonne image de cette filière ! Plusieurs mini stages prévus, beaucoup de public et des jeunes intéressés en témoignent !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 649544

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSArchives RSS2014-2015   ?

Creative Commons License