Lycée polyvalent Henri Brisson

Salon des métiers d’art : une réussite pour la section Fonderie du Lycée Henri Brisson

mercredi 18 février 2015 par Patrick Chunleau

Du 6 au 8 février 2015 avait lieu à Orléans le salon des métiers d’art. La section Fonderie du Lycée était présente pour présenter ses formations (BAC PRO et BTS) et pour faire des démonstrations. Un concours sur la thématique de l’illusion avait également été mis en place pour cette manifestation. Verdict : 1er prix des centres de formation ! BRAVO !

La section BTS Fonderie du Lycée était inspirée pour ce thème de l’illusion propre au salon des métiers d’art 2015.

JPG - 181.9 ko
Affiche du salon des métiers d’art 2015

Après quelques réflexions et recherches sur internet, l’idée de créer une anamorphose à partir du buste d’Henri Brisson fut retenue.

JPG - 85 ko
Buste en résine d’Henri Brisson

La plateforme technologique "PROTOCENTRE" basée au Lycée venait de s’équiper d’un scanner 3D.

JPG - 65.9 ko
Scanner 3D

Suite à 2 stages de formations, nous avons fait nos premières armes... Après avoir peint le buste avec une peinture mat, l’opération de scan s’effectua sans problème. Restait à rendre "solide" ce buste et à le découper en tranches... Pour créer cette anamorphose, il fallait encore créer des homothéties entres chaque strates (certaines plus petites, d’autres plus grandes) afin de donner cette perspective. Brisson en tranches Une fois chaque élément modélisé, l’étape suivante était de réaliser les modèles. Pour des raisons de temps, quatre modèles furent usinés sur une fraiseuse à commande numérique 3 axes en modelage. Trois autres furent réalisés en stéréolithographie. Une fois ces modèles confectionnés, chaque pièce fut réalisée en moulage d’art dans du "sable à l’huile". le modèle et la pièce une pièce dans son moule Ensemble des pièces avec un moule ...et le 1er prix prestige des centres de formation est décerné à : La section Fonderie du Lycée Henri Brisson ! Oeuvre 1 Oeuvre 2 Brisson "en tranches" ...et le jour du salon, venait le temps des démonstrations ! Merci à Laurianne et Laurie, étudiantes en section de technicien supérieur en Fonderie pour nous avoir aidé sur deux jours ! Comme quoi il y a de la place pour les filles en fonderie ! Laurianne et Laurie en démonstration Réalisation d'une empreinte ...Vivement l’année prochaine pour un autre challenge ! Merci à toutes les sections du lycée qui ont œuvré pour que ce travail remporte un tel succès ! Certains parlent de chaîne numérique : c’est un parfait exemple de ce qui peut être fait sur un pôle technique au service de l’art !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 649544

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSLes formations RSSBAC Pro Fondeur   ?

Creative Commons License