Lycée polyvalent Henri Brisson

Visite de la cité des sciences et de l’industrie à Paris

mardi 11 février 2014 par Patrick Chunleau

Le tutorat n’est pas un vain mot au Lycée Henri Brisson à Vierzon ! Les étudiants et les nouveaux élèves du lycée en seconde Bac Pro se côtoient fréquemment pour une meilleure intégration.

C’est le 04/02/2014 que cette journée "découvertes et échanges" a lieu. Direction la cité des sciences et de l’industrie. Les élèves et étudiants "grimpent" dans le bus, il est 8h du matin, pas de gros changements par rapport aux heures de cours, mais certain ont besoin de terminer leur nuit : 3h de route... il y a possibilité ! Après une courte pause, nous arrivons enfin vers 11h... YES !

Photo à l'arrivée, Cité des sciences, nous voilà !

Chaque étudiant de BTS va "s’occuper" de deux ou trois élèves de BAC PRO, histoire de bien mettre en place ce tutorat. Cela permettra également de responsabiliser nos étudiants et d’être les référents de cette visite aux yeux des élèves de secondes.

Au programme de la journée, certains rendez vous sont obligatoires :
- L’Argonaute, un vrai sous-marin de chasse des années 50 qui se visite !
- Jeux vidéo : L’expo !
- film 3D à la géode plus d’autres expos à découvrir selon leurs souhaits...

Direction : L'argonaute...

Commençons donc par la visite du sous marin.

Casque d’écoute aux oreilles, les commentaires arrivent : "Fleuron de la Marine nationale dans les années 50, le sous-marin Argonaute a fait dix fois le tour de la Terre ! En 1989, il a accompli son dernier voyage dans le canal de l’Ourcq et a posé ses 400 tonnes à côté de la Géode..." Nous découvrons donc l’équipement technique de ce témoin de l’histoire des sous-marins et les conditions de vie à bord des 40 hommes d’équipage qui y vivaient !

200m de profondeur...

Un espace d’exposition sur les sous-marins complète la visite.

Après avoir déjeuné, par petits groupes, nous passons à la seconde exposition sur les jeux :

...un univers sombre bercé de lumières néon ou LED. Des jeux dans tous les coins... les élèves et les professeurs s’en donnent à cœur joie !!!

un jeu à plusieurs...

Notre CPE donne un cours de surf !

sur qui misez vous ?

...un dur métier ! un poste statégique pour observer... ou pas !

Des transports et des Hommes. L’exposition "Des transports et des Hommes" aborde le thème de la mobilité des personnes sous l’angle socio-technique et fait le point sur la mutation des transports individuels et collectifs, l’efficacité des réseaux, le confort et la sécurité des voyageurs, l’innovation technique et l’éco-comportement. Le design vu sous toute ses formes !

Formes de design : l’Observeur du design 2014

Pour terminer, nous passons à la géode... nous restons un peu sur notre faim car le film manquait de couleurs malgré des effets 3D réussis.

18h, nous reprenons le bus, un peu fatigués. Vierzon est en vue vers 21h, les cours reprennent à 8h demain, tous au lit !

Merci à tous pour cette excellente journée... gageons que nous pourrons remettre cela avec une invitation des étudiants vers les élèves de seconde BAC PRO... mais où ?... Affaire à suivre !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 649544

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSArchives RSS2013-2014   ?

Creative Commons License