Lycée polyvalent Henri Brisson

Les élèves de la classe de 2nde Fonderie et Technicien d’usinage se greffent au projet

jeudi 16 janvier 2014 par Patrick Chunleau

La création d’une boucle de ceinturon pour le Faignant déclinée pour les élèves de seconde BAC PRO Fonderie et Techniciens d’Usinage. Tutorés par les étudiants de BTS Fonderie 1, les élèves de seconde personnalisent leur boucle de ceinturon... Un partage d’expériences riche pour tous les protagonistes !

Chaque élèves de seconde BAC PRO Fonderie et Technicien d’Usinage ont pu concevoir et réaliser leur propre boucle de ceinturon en alliage d’aluminium. Cette pièce avait été imaginée pour le projet "vestiaire du Faignant" par les élèves de première BAC PRO et BTS fonderie. Une fois le procédé validé par ces derniers, les fiches de moulage rédigées, chaque élève de seconde pouvait se mettre à l’œuvre.

Conception sur DAO de la boucle de ceinturon

Le noyau et sa boite à noyau

Dans un premier temps, conception de la décoration. Tous les élèves sont partis du même modèle en bois et ont procédé à un premier travail de recherche avec Natacha Liébaux, leur professeur d’Arts Appliqués. Chaque élève devait faire preuve de propositions sur des formes, lettrines, puis sur une forme inventée. Il fallait également tenir compte du relief à créer sur le modèle en bois en tenant compte des contraintes de moulage que Patrick Chunleau, professeur référent du projet, leur a présenté pendant ces séances.

création et réalisation des modèles personnalisés

A présent il est grand temps de "passer" à la réalisation. Un premier groupe d’élèves (les fondeurs) s’est mis à l’ouvrage et quelques heures après, chacun réalisaient sa boucle de ceinturon !

"Mise en châssis" du modèle

Réalisation des moules

Des élèves attentionnés...

Ouverture du moule après solidification

des modèles et quelques pièces

Place au second groupe, les élèves de la formation BAC PRO Technicien Usineur. Pour eux, c’est une découverte, ils ne connaissent pas ces techniques de moulage, c’est donc un aspect intéressant pour leur formation puisqu’ils vont découvrir comment est obtenue une pièce de fonderie. Les étudiants de BTS Fonderie 1 vont donc les "encadrer" et leur faire part de leur savoir faire pour les guider tout au long de cette réalisation. Un échange qui s’avèrera fructueux pour l’ensemble des protagonistes.


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