Lycée polyvalent Henri Brisson
sortie à Paris du 12 décembre 2013

« Rêver, songer, communiquer, échanger »

BTS IRIS 2 et BTS IC 2

mercredi 18 décembre 2013 par Dominique Boisson , Yves Cransac , Véronique Robin

Jeudi 12 décembre, 5h45, boulevard de la Liberté. Les étudiants de BTS IRIS 2 et CERAM 2 grelottent sur le trottoir en attendant leur car. Celui-ci arrive enfin. En route pour Paris ! Certains n’y sont encore jamais allés… Trois heures et demie et pas mal d’embouteillages plus tard, nous arrivons devant le Palais du Luxembourg. Nous avons un peu d’avance et nous en profitons pour aller voir le dernier mètre étalon en place à Paris, ainsi que la fresque du Bateau ivre rue Férou.

10h : musée du Luxembourg ouvre ses portes sur l’exposition « La Renaissance et le rêve ».

Véronèse : Le Rêve de Sainte Hélène




Mesdames Boisson et Robin-Nemiche ont organisé cette sortie pour illustrer le thème au programme : « Cette part de rêve qui est au fond de nous ». L’exposition s’ouvre sur des allégories de la nuit inspirées de Michel-Ange et s’achève sur le réveil de Cupidon. Pas moins de 80 œuvres de Véronèse, Titien, Bosch, Botticelli, Gréco, Dürer… qui montrent songes, visions, rêveries et autres cauchemars.

Les étudiants sont très impressionnés par les visions apocalyptiques, « quasi surréalistes » dit Pauline, des tableaux de Jérôme Bosch. Thomas apprécie qu’il y ait tellement de détails à regarder. Jean-Philippe lui, est plus touché par un tout petit tableau de Botticelli dont le message lui paraît à la fois « vrai et amusant »…

2 heures plus tard, après un pique-nique au soleil dans le jardin du Luxembourg,

nous profitons du temps qui nous reste pour découvrir le quartier latin, la cathédrale Notre-Dame,

le Pont des Arts et ses cadenas amoureux,

les quais, les bouquinistes, le Louvre et le Musée d’Orsay, et nous rejoignons le Musée des Lettres et des Manuscrits. Cette fois, c’est le thème « Paroles, échanges, conversations et révolution numérique » qui est à l’honneur. Notre guide nous emmène voir toutes sortes de manuscrits, de St-Exupéry

à Mozart en passant par Einstein, Charlotte Corday, Helen Churchill Candee (une des survivantes du Titanic), De Gaulle, Van Gogh, Maupassant, Zola…

Tous ces manuscrits sont très émouvants et nous montrent l’importance de l’écriture pour faire le lien entre les générations : que restera-t-il de nos tweets, de nos courriels, des phases préparatoires des travaux des écrivains qui pratiquent le traitement de texte ? Nous voyons aussi des exemples des premières formes d’écriture (écriture cunéiforme, hiéroglyphes), et quelques moyens imaginés par les hommes pour pouvoir communiquer même en temps de guerre (Boule de Moulins, ballons, pigeons voyageurs…). Les étudiants apprécient beaucoup cette visite qu’ils trouvent « parlante et concrète » et remercient chaleureusement la jeune guide.

17h : nous remontons dans le bus pour découvrir les illuminations de Paris avant de rentrer : la Place de la Concorde, les Champs-Élysées,

la Tour Eiffel.

Tout le monde s’émerveille : nous portons bien encore tous au fond de nous une part de rêve d’enfant…


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 649929

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSArchives RSS2013-2014   ?

Creative Commons License