Lycée polyvalent Henri Brisson

Visite du président de la région Centre, monsieur Bonneau.

Mercredi 25 Septembre 2013

samedi 28 septembre 2013 par Yves Cransac

Mercredi 25 Septembre, monsieur Bonneau, président de la région a visité le lycée Henri Brisson. Son souhait était de voir les élèves de ce lycée si particulier, en action et en situation de formation.

Arrivé vers 8h30, la délégation accompagnant monsieur le président était accueillie par madame Roux, proviseure du lycée. Outre monsieur Bonneau, madame Reboux, vice présidente de la région Centre, monsieur Moreau, directeur académique des services de l’éducation nationale, et monsieur Dumond, conseiller régional, étaient présents. Madame Hemery, directrice des lycées auprès de la région Centre était également présente, mais elle connait bien le lycée depuis les travaux entrepris pour la rénovation de l’atelier de modelage.

La première étape de la visite était prévue dans les laboratoires d’enseignement technologique des élèves de STI2D. Monsieur Bonneau s’est donc intéressé aux réponses technologiques apportées par les concepteurs pour répondre aux enjeux de société comme le développement durable. Les systèmes présents dans les laboratoires ont permis d’illustrer ces réponses : Eolienne à axe vertical (conçue par les élèves de première STI2D), véhicule électriques Renault Twizy (amélioration du confort intérieur par les élèves de terminale STI2D), mais aussi un drone d’observation, un système de domotique sans fil et sans pile...

Les expériences ne manquent pas que ce soit en enseignement de spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception ou Sciences de l’information et du numérique, les deux bacs STI2D présents au lycée. Les élèves sont de plus en plus nombreux dans ces sections, qui leur permettent de poursuivre leurs études dans le supérieur. Monsieur Bonneau s’est ensuite rendu dans l’atelier de modelage, chaleureusement accueilli par les professeurs. Cet atelier est enfin équipé d’une installation d’aspiration des poussières de bois à la mesure de ses possibilités, et la plus grande section de techniciens modeleurs de France a belle allure. Les élèves sont toujours aussi nombreux à venir travailler dans ces locaux, et nous formons ici d’excellents techniciens. Ces propos sont de madame Nedjam, représentante de l’union des fondeurs de France.

La profession de modeleur étant étroitement liée à celle de fondeur, monsieur le président n’a eu que quelques marches à franchir pour entrer dans la fonderie, ou l’activité était intense. La classe de seconde est pleine, les élèves sont au travail, et les réalisations sont variées : bourgeons du tramway de Tours, plaque de décoration, pièce mécanique, coque pour l’aéronautique. Les possibilités d’emploi offertes à ces élèves sont multiples, et la présence de l’union des industriels de la fonderie lors de cette visite le montre. Monsieur Bonneau a été très sensible à ce message, la fonderie et le modelage sont des activités stratégiques à préserver pour le dynamisme industriel de la région.

Enfin, la visite de cette délégation s’est achevée dans l’ambiance feutrée de la section de décoration sur céramiques. Les 15 élèves présents dans cette section (remplie elle aussi) étaient en train de réaliser un décor de Quimper sur émail cru, exercice difficile qui nécessite un geste précis et très particulier. Cette technique a impressionné les visiteurs, certains se sont même dit envieux d’apprendre un tel savoir-faire...

Vers 10h00, monsieur le président a donc quitté l’établissement en ayant constaté de visu la richesse et la diversité des formations présentées. Merci à tous les participants et à tous les élèves pour ce partage très enrichissant.

Voir l’article du Berry Républicain

Voir l’article sur la fonderie


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 649700

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSArchives RSS2013-2014   ?

Creative Commons License