Lycée polyvalent Henri Brisson

Victoire à l’Eco-Rallye de Bourges

Samedi 15 Juin 2013

vendredi 21 juin 2013 par Yves Cransac

Le Samedi 15 Juin, le lycée Henri Brisson a participé au premier Eco-Rallye de Bourges, organisé par la jeune chambre économique du Cher. Deux étudiants du lycée, Estelle (BTS Fonderie) et Robin (BTS CPI) ont donc pris part à cette aventure. Une première épreuve le matin sur un simulateur de conduite, consistait à réaliser un parcours en consommant le moins de carburant, et en limitant au maximum les fautes de conduite et les émissions de CO2. A ce petit jeu déjà, Estelle et Robin étaient en tête devant les 5 autres participants au rallye, des grandes entreprises ou des représentants de la ville de Bourges. L’après midi, après un départ en convoi depuis la foire de Bourges, les véhicules électriques se sont dirigés vers l’éco-quartier de Baudens, ou une visite les attendait. Un Quiz de quelques questions pour voir si tout le monde avait bien compris les raisons d’être de ce nouveau quartier, et direction le chauffage urbain, ou une explication sur l’exploitation de la biomasse pour réaliser du chauffage attendait les participants. Là, nous avons donc parlé efficacité énergétique, rendement, mais aussi investissements et performances, rien d’effrayant pour nos deux éco-représentants qui, au volant de leur petite Renault Twizy, ont réalisé que les actions en faveur du développement durable pouvaient être de grande envergure.

Enfin, le dernier site visité a été le marais, et sa biodiversité. Cette visite marquante par la passion et la richesse des explications du guide a beaucoup plu aux participants.

Le retour en convoi sur la place Séraucourt permit de faire essayer les véhicules électriques aux passants ou aux personnels de la mairie de Bourges, puis vint la remise des prixEstelle et Robin ont été récompensés par la jeune chambre économique, et par madame l’adjointe au maire de Bourges. Un cocktail mis fin à ce rallye, destiné à faire apprivoiser les véhicules électriques par le grand public, et à mettre l’accent sur des projets environnementaux dans la ville de Bourges. Bravo à la jeune chambre économique du Cher pour cette organisation sans faille, et bravo aux deux étudiants du lycée pour cette participation soldée par une belle récompense.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 650414

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSArchives RSS2012-2013   ?

Creative Commons License