Lycée polyvalent Henri Brisson
Une classe du Lycée H. Brisson se rend au tribunal correctionnel de Bourges

Les secondes GTB rattrapés par la Justice !

Vendredi 24 Mai 2013, la classe de seconde s’est rendue en tant que public au tribunal correctionnel de Bourges pour un cours d’éducation civique en live.

mardi 28 mai 2013

Bien encadrés par leur professeur de Français et leur CPE, les élèves se sont rendus au Tribunal de Bourges dans l’après-midi. Heureusement pour eux, c’était pour assister à une séance en public et non pas pour comparaître devant celui-ci ! Cette sortie avait été bien préparée puisque les élèves avaient légitimement travaillé sur le vocabulaire du Droit en cours. En outre, quand la radio itinérante « Briss’on Air » s’était installée dans le lycée, certains élèves avaient interviewé Maître Lamoure, avocate au barreau de Bourges, pour expliquer le déroulement d’un procès.

Une démarche civique

Plus encore qu’une « simple » sortie pédagogique, ce projet s’inscrit également dans le cadre de l’Éducation civique qui a pour but de faire découvrir aux élèves les mécanismes de la vie active, de la Justice et des rapports sociaux en leur faisant découvrir l’organisation de la Justice française, bien différente de celle, américaine, qu’ils peuvent voir dans les films. Les élèves ont ainsi pu entendre plaidoirie et réquisitoire « pour de vrai ». Comme point d’orgue à ce projet, les élèves ont rédigé un article de journal, celui là même que vous avez entre les mains ! Finalement, après avoir entendu la cour, ils sont ensuite retournés en cours...

Romain Fouquet


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 649929

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSArchives RSS2012-2013   ?

Creative Commons License