Lycée polyvalent Henri Brisson

Les Bourgeons du Tramway de Tours :

Mars 2013

vendredi 29 mars 2013 par Yves Cransac , Jean-Paul Russéry

De l’idée à l’installation, comment un bourgeon conçu par un artiste a été intégré dans un processus industriel par Protocentre et la fonderie de Brisson : rétroconception, CAO, fonderie puis usinage.

Pour souligner l’aspect écologique du tramway l’architecte designer Daniel Buren (les colonnes du Palais Garnier…) a voulu placer une touche végétale dans les 21 rames. Des lianes serviront aux passagers à se tenir.

L’idée :

Naturellement l’idée de placer des bourgeons sur ces lianes a fait son chemin. Mme Charvet-Pello, Maire adjoint de Tours et responsable du design sur le Tram, a décidé de faire participer au projet des collèges et lycées aux options technologiques et artistiques. Les propositions de formes de bourgeons par les écoles, collèges, lycées de Tours ont été nombreuses.

Parmi toutes ces productions il a fallu choisir 21 modèles différents pour équiper les 21 rames. Les critères esthétiques et industriels ont régi le choix. Dans chaque rame, un même bourgeon émergera ici et là, une dizaine de fois sur les lianes.

Pour les modèles en acier inoxydable, laiton, fonte et aluminium, ils devaient être réalisés par moulage. Le choix de la fonderie de Brisson a été indiscutable pour réaliser quatre séries de bourgeons . Un d’entre eux en bronze sera coulé à Chartres.

La numérisation et rétro-conception :

Mais avant toute industrialisation il fallait obtenir un modèle CAO . Il a été fait appel à Protocentre. La rétro-conception pour le Bourgeon "Quid" par exemple : on passe de l’objet physique à un fichier CAO.

A partir de l’œuvre de l’artiste, Protocentre a relevé un fichier de points au scanner 3D puis par "rétro-conception " un fichier CAO a été construit.

L’étude de moulage :

Comment la fabrication influence le dessin ?

Dès cette étape les "fondeurs de Brisson "ont été mis à contribution. Il fallait que le modèle soit moulable. Estelle Moreau étudiante en BTS Fonderie 2ème année a fait l’étude de moulage. Ce sera son projet de fin d’études. La CAO a donc été modifiée pour que le moulage soit réalisable. Des formes complexes en contre dépouille du modèle artistique ont été corrigées et validées par le designer.

L’impression 3D du modèle

Protocentre a ensuite réalisé le modèle sur imprimante 3D. Ici la machine a imprimé la pièce en résine avec une précision de quelques centièmes de millimètres.

La coulée de fonderie

Des essais de moulage ont été réalisés à partir du modèle ci-dessus créé par prototypage rapide.

Les premiers bourgeons devaient être réalisés en acier inoxydable. La technologie n’est pas présente à Brisson. La Sté FCI de Vierzon a été le partenaire fondeur. Les modèles suivants dont le modèle "Quid" ci-dessus, ont été coulés à Brisson.

La mise en place dans la rame :

L’inauguration et la mise en place officielle des bourgeons a eu lieu le 22 mars 2013. La version définitive du bourgeon moulé, usiné, puis patiné et placée dans un coffret réalisé par les bac-Pro du lycée d’Arsonval a été livrée à Alstom lors de l’inauguration.

Estelle présente, sur le stand de Brisson, les 3 bourgeons différents réalisés à la fonderie du lycée et celui coulé à Chartres.

Une installation officielle dans la rame a été réalisée par les protagonistes Estelle Moreau étudiante STS Fonderie, MM Chunleau et Chueca enseignants de fonderie et M Russéry Protocentre.

Des rencontres entre participants au projet :

L’inauguration a été l’occasion de rencontrer les différents protagonistes du projet : Mme Charvet-Pello, Estelle la fondeuse et Etienne l’artiste concepteur de la forme pour le bourgeon "minéral". Il a expliqué son concept : " le sujet était l’accord minéral / végétal. Le milieu du bourgeon représente une pyramide Maya en pierre sur le dessus émerge un dôme de bourgeon qui éclot. La feuille de la liane, elle, entoure le tout." Il a conquis l’auditoire, en particulier les médias.

Les autorités régionales étaient présentes à l’inauguration :

Le sénateur-maire de Tours Jean Germain, Mme Charvet-Pello, chargée du design du Tram, le responsable Alstom du chantier, Le responsable de l’IUMM, Mme Marie Reynier recteur de l’académie Orléans Tours ; Antoine Destres, directeur académique, Dominique Chanteraud Inspecteur pédagogique qui a supervisé avec M Etienne Gazeau le projet bourgeon sur le coté éducation. Les proviseurs des différents lycées participants parmi lesquels Mme Roux Proviseur de Henri Brisson et les équipes pédagogiques ont été félicités.

Chaque officiel a reçu un trophée réalisé au lycée Henri Brisson par les Fondeurs et les Modeleurs représentant le premier bourgeon installé.

Une phrase de Mme le Recteur :

« Vincent Peillon (le ministre de l’Éducation nationale, NDLR) a une ambition  : que l’école se réinsère dans la société. L’histoire de ces bourgeons du tram a tous les ingrédients pour réussir cette ambition. Je voudrais que ce travail devienne une sorte de méthode pour d’autres projets à mener dans l’académie. Le message le plus important, c’est que le collectif, le travail collectif, c’est l’avenir. »

Les partenaires :

> Les lycées Victor-Laloux, Gustave-Eiffel, François-Clouet, Albert-Bayet (Tours), d’Arsonval (Joué), et Henri-Brisson (Vierzon) ont participé au projet. > Les partenaires du projet : région Centre, chambre de métiers, Sitcat, mairie de Tours, RCP, Keolis, Cité tram, IUT de Tours et académie d’Orléans-Tours.

Si vous prenez le tramway à Tours vous pourrez admirer les bourgeons qui ont poussé à Brisson. Ces réalisations ont permis de montrer les compétences de Protocentre et du lycée Henri Brisson. La plateforme Technologique est un lien entre l’école et l’entreprise. Elle met à disposition des entreprises ses compétences et moyens techniques et fournit aux étudiants des sujets d’études qui attisent la motivation. D’autres projets comme celui-ci sont développés à Protocentre : en particulier pour le festival "l’Art O Contemporain " d’Orléans avec la participation des bac-pros Modelage, la rétro-conception d’un Poisson…. à suivre… Jean-Paul Russéry


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 650131

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSPlateforme Proto-Centre RSSActualités   ?

Creative Commons License