Lycée polyvalent Henri Brisson
Une avocate au lycée...pour une bonne cause(tte) !!

Les élèves de 2de GTB reçoivent Ludivine Lamoure, avocate

vendredi 21 décembre 2012

Après le dessinateur de B.D. Bernard Capo, c’est une avocate du barreau de Bourges, Ludivine Lamoure, qui travaille dans un cabinet à Vierzon, qui est venue s’adresser aux élèves de seconde de notre lycée, ce jeudi 20 décembre 2012, à l’auditorium. Elle était accompagnée de bénévoles de la Maison des Droits de l’Enfant.

Le Code Civil à portée de main, elle a tout d’abord présenté son métier, son propre parcours professionnel, répondant notamment aux questions des élèves concernant les qualités, d’orateur et d’argumentation, nécessaires dans l’exercice de sa profession.

Puis elle a abordé, en spécialiste de la justice des mineurs, les questions qui fâchent à propos d’Internet et spécialement des réseaux sociaux.

Elle a plus particulièrement sensibilisé les jeunes à ce qu’ils peuvent dire ou publier sur le Net, rappelant également ce qu’est le droit à l’image et comment réagir quand on est l’objet d’insultes ou de violences verbales, virtuelles ou pas.

Dynamique, souriante, pédagogue, notre avocate a su apporter des éléments d’information et de réflexion qui feront leur chemin chez nos élèves, c’est sûr !! Ceux-ci, attentifs et concentrés, ont eu un peu de mal à faire part de leurs interrogations, voire de leurs inquiétudes sur le moment, mais ils ont bien pris conscience des dures réalités du Web et des relations avec les autres, en général.

Mais ce jeudi 20 décembre, peut-être avaient-ils l’esprit préoccupé par d’autres choses, par la fin du monde selon les Mayas, le repas de Noêl à la cantine du lycée ou bien encore par les vacances si proches ?...

En tout cas, F. Bedu, CPE, a été pour eux un porte-parole efficace et prévenant, dans tous les sens du terme "porte-parole" !!

En avril, vous pourrez écouter dans la grille de la radio "Briss’on air" l’enregistrement effectué à cette occasion.

V. ROBIN NEMICHE

Portfolio

Une assemblée attentive les élèves de seconde M. Bedu, CPE avec l'avocate

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 649499

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSArchives RSS2012-2013   ?

Creative Commons License